Pourquoi se présenter ?

Un besoin d'information croissant

 

Aujourd'hui, la pub ne suffit plus à satisfaire aux exigences du public. Du côté du client et de l'usager, la demande d'information est de plus en plus forte.

Autant que ce qu'il va consommer ou utiliser, il veut savoir dans quel contexte cela a été produit et à qui il a affaire. Ceci est peut-être plus vrai encore pour les partenaires.

 


Percevoir l'humain derrière la production

 

Le service ou le produit proposé, l'objet fabriqué, réparé ou transformé… ne serait rien sans l'implication de la personne ou de l'organisation humaine qui lui a donné naissance. Cette relation intéresse le public. Cela répond à un besoin croissant de retrouver "une part d'humanité" trop souvent négligée dans les échanges économiques et sociaux.

 

Question d'ambiance...

 

La confiance dans la qualité de la production comme du service passe par le climat qui l'entoure. Cela, un film peut en rendre compte mieux que tout autre moyen.

 


Professionnel, entreprise, organisation, vous avez des choses à dire et à montrer

- Pour affirmer votre place et votre rôle dans le tissu social

- Pour faire découvrir et partager votre approche de votre activité, mettre en valeur votre travail, votre rapport à votre environnement, à vos clients, à votre public.

 

L'intérêt de vous exprimer à travers le film n'est pas seulement commercial, mais aussi professionnel, dans le sens le plus large : répercussions sur votre visibilité et votre place au sein de la profession et parmi les concurrents, reconnaissance sur un territoire et dans les réseaux sociaux, capital de sympathie… etc.

 

Aujourd'hui tout le monde est concerné par cette démarche, à laquelle sont déjà particulièrement sensibilisés :

 

→ Acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS)

→ Producteurs en bio, circuits courts et alternatifs…

→ Artisans

→ Artisans d'art

→ Acteurs du domaine culturel

→ Certaines collectivités locales

Pourquoi avec un film ?

 

 

Le film est un média unique. Il ne faut pas oublier que la force du film, c'est sa double portée. Audio-visuel : le son + l'image. Et ça, c'est irremplaçable.

 

- Le film donne de la présence. Il va faire entendre votre voix et voir les lieux et activités que vous choisirez de montrer. C'est la combinaison de ces sons et de ces images qui va créer cette sensation de présence, transmettre une émotion et donner du corps à votre message.

 

- C'est aussi le montage qui fait du film un média unique. Par sa liberté d'assortir les sons et les images, il va enrichir la perception. Il permet de proposer des rapprochements très explicatifs et pédagogiques, comme de jouer avec l'effet de superpositions inattendues pour frapper les esprits. Bref, c'est une véritable composition du réel qu'aucun autre média ne peut produire. Un exemple simple : dans une séquence où un objet passe de mains en mains pendant qu'on entend celui qui l'a fabriqué raconter son histoire, l'objet se charge de connotations, d'émotions… en bref, il se colore d'un sens supplémentaire et il nous touche davantage.

 

 Par son omniprésence, le film devient incontournable sur Internet

 

- L'accès à des films donne un aspect plus vivant et attrayant à un site web

- Les utilisateurs se sont habitués à trouver des vidéos et ressentent un manque s'il n'y en a pas

- La présence d'un film améliore le référencement du site

 

En dehors d'internet, un film peut apporter un plus très intéressant dans de nombreuses situations : projection en boucle sur un salon, une foire expo, à l'accueil d'un colloque ou autre manifestation publique, introduction à une conférence, support d'accueil ou d'explication à des visiteurs (clients ou partenaires)…